Nb de visiteurs:79366

Mise à jour: 14 octobre 2014

Le Stage en Première

  1. Chercher et effectuer le stage en entreprise
    1. La recherche de l'entreprise d'accueil
    2. La prise de contact
    3. Le rendez vous
  2. La convention de stage
  3. Pendant le stage
    1. Un rôle d'observateur
    2. Quelques conseils de fonctionnement
  4. Le compte rendu écrit du stage
    1. Quelques conseils d'organisation
    2. Le contenu du rapport
    3. Quelques conseils de rédaction
    4. La structuration générale du rapport
    5. Derniers aspects pratiques
  5. Le compte rendu oral du stage
    1. Le contenu de la soutenance
    2. Quelques conseils de préparation
  6. Annexes
    1. Exemple de cahier journalier
    2. Exemple de CV type
    3. Les aspects financiers

Les stages en entreprise sont irremplaçables dans la mesure où ils permettent d'acquérir de nombreuses compétences impossibles ou très difficiles à acquérir dans l'environnement scolaire à savoir :

De manière générale, ils permettent d'affiner le choix d'une spécialité future (voire de valider ou d'invalider carrément un choix d'orientation !), de compléter et d'améliorer sa formation mais aussi de lui donner plus de sens et d'intérêt en constatant la valeur professionnelle des connaissances et compétences acquises.

Les stages sont encore une occasion exceptionnelle de découvrir et d'expérimenter des qualités personnelles peu soulignées voire ignorées dans le milieu scolaire (autonomie, prise de décision, contact humain, etc.).

L'expérience montre souvent qu'ils participent souvent à un regain de motivation pour la poursuite et la réussite des études.

A noter que les stages en entreprises prennent une part croissante au fur et à mesure de l'avancement dans le cursus de formation (En BTS, le stage de fin de première année - ou la présence en alternance dans l'entreprise - font l'objet d'une épreuve à part entière au moment de l'examen avec un rapport écrit et un compte rendu oral).

Enfin outre le côté formateur, les stages sont aussi un moyen important pour l'entreprise d'assurer son recrutement : le sérieux, la motivation et les qualités personnelles du candidat ne passeront pas inaperçus et seront le moment venu, lors d'une véritable demande d'emploi, un sésame de très grande qualité.

25 à 30% de diplômés sont recrutés par l'entreprise dans laquelle ils ont effectués leur stage. Et dans tous les cas, le stage reste un moyen inestimable pour construire des contacts utiles à une recherche d'emploi future.

Chercher et effectuer le stage en entreprise

La recherche de l'entreprise d'accueil

Même si la communauté des enseignants et des administratifs de l'établissement peuvent vous guider et vous encourager (voire vous proposer des pistes et des contacts), la recherche d'une entreprise d'accueil reste sous la responsabilité du futur stagiaire.

La recherche

Elle doit être entamée au plus tard 3 mois avant.

Utiliser tous les moyens à votre disposition pour recueillir des coordonnées d'entreprises susceptibles de correspondre :

La prise de contact

La première prise de contact se fait généralement par courrier.

En premier lieu, vous devez rédiger votre Curriculum Vitae ou CV (Etat civil, coordonnées, âge, parcours scolaire, stages déjà effectués, hobbys, expériences particulières, etc.) sans dépasser un recto-verso (souvent un simple recto peut suffire encore à un niveau de première). Voir l'exemple de CV en annexe page 2.

Le courrier comprend aussi une lettre de motivation manuscrite qui va permettre :

Remarque : un contact téléphonique ou l'utilisation de toute autre source de renseignement préalable à l'envoi peut s'avérer judicieux pour connaître un minimum l'entreprise, savoir si elle prend des stagiaires (quel niveau et quels services) et ainsi mieux cibler la lettre de motivation.

Le rendez vous

Une fois un rendez-vous obtenu, il s'agit de s'y préparer...

La convention de stage

Une fois que vous avez été retenu par une entreprise, une convention de stage officialise l'engagement mutuel entre le stagiaire, l'entreprise et l'établissement scolaire (chef d'établissement et responsable pédagogique).

Celle ci doit être impérativement signée en trois exemplaires par tous les parties avant le démarrage du stage.

Lors de la signature de la convention de stage, une fiche d'évaluation du stagiaire est remise à l'entreprise et sera transmise directement à l'établissement à la fin du stage pour être intégrée dans le dossier de l'élève.

Pour des raisons pratiques, les trois exemplaires de la convention de stage déjà signées par l'entreprise doivent parvenir au lycée au plus tard 15 jours avant la date de démarrage effective.

La collecte se fait par l'intermédiaire du professeur principal qui les transmet en bloc au bureau en charge des stages.

Avant de remettre les trois exemplaires de la convention, en conserver au moins une photocopie pour d'éventuelles justifications (voir le § sur les Frais supplémentaires page 2).

Pendant le stage

Bien entendu, le stage a pour objectif principal de vous plonger dans la réalité de l'entreprise et du monde du travail.

C'est donc une priorité pour chaque stagiaire de s'impliquer activement dans les tâches qui sont assignées et de faire preuve d'initiative autant que possible.

Sachez rendre service sans faire de zèle, montrer ses compétences sans une trop grande assurance.

Un rôle d'observateur

Au delà de l'immersion et parce que le stage est la continuation directe de la formation scolaire, il est important d'adopter aussi un comportement d'observateur éveillé afin de s'intéresser aux éléments essentiels suivants (liste non exhaustive) :

Le rôle d'observateur est nécessairement un comportement actif. Un état d'attente systématique et l'absence d'un questionnement personnel réduira fortement l'intérêt pédagogique du stage et donc celui de votre compte rendu.

Quelques conseils de fonctionnement

Le compte rendu écrit du stage

L'élaboration d'un rapport de stage est un travail de longue haleine et comprend des passages incontournables :

L'ensemble de cette démarche ne peut pas s'effectuer dans la semaine précédent le rendu du rapport au risque de rendre un travail complètement bâclé, vide et sans intérêt.

Vous devez donc prévoir et organiser le temps nécessaire !

Quelques conseils d'organisation

En aucun cas, vous ne pourrez justifier un retard à cause de conditions ou d'éléments que vous n'aurez de toute évidence pas pris en compte au préalable. Prévoir à toutes les étapes des délais de sécurité pour éviter les mauvaises surprises.

Le contenu du rapport

Le corps principal du rapport de stage portera essentiellement sur la situation vécue par le stagiaire et ce qu'il en a retenue au regard des points d'observation précisés page 1 (voir le § " Pendant le stage " page 2).

Il n'y a aucune exigence de rédaction dans l'ordre chronologique des événements. Le stagiaire peut décider de sélectionner et de développer un ou deux thèmes qui lui sont apparus comme forts au cours de son stage et de bâtir l'ensemble de son rapport dessus.

Tout au long du rapport, la prise de recul, la réflexion personnelle, l'analyse critique de son travail et du chantier seront des " plus " qualitatifs particulièrement appréciés par le jury.

Le plaisir que vous avez pu prendre à cette première expérience ainsi que ses difficultés peuvent être clairement et librement exprimées. Outre le fait que ces derniers éléments font partie intégrante d'un compte rendu de situation vécue, elles participent de l'analyse personnelle et à ce titre apporteront un intérêt supplémentaire à votre travail.

Quelques conseils de rédaction

La structuration générale du rapport

Le rapport définitif devra être structuré (page de couverture, sommaire, numérotation des pages, chapitres, sous-chapitres, conclusions, annexes, etc.), illustré à l'aide de schémas, croquis, photographies et plans … et si possible dactylographié (c'est à dire tapé sur ordinateur).

Le nombre de pages approximatives écrites recommandées (hors photos, hors schémas, hors annexes) en Times 12 est de 10 à 20 pages écrites.

Plus précisément, le rapport doit contenir les éléments suivants (dans cet ordre) :

Le contrôle orthographique et grammatical doit être présent à l'esprit en permanence (utiliser pour cela les possibilités des traitements de texte et mobiliser votre entourage pour la relecture).

Derniers aspects pratiques

Votre rapport devra être édité en 3 exemplaires :

Penser à prévoir une reliure de type spirale ou autre (les magasins de photocopie peuvent réaliser cela à très peu de frais).

La couleur peut certes améliorer le rendu des photos mais au delà - à quelques exception près et de manière discrète (page de garde, quelques titres) - elle n'apporte que peu de plue-value au contenu. Dans l'immense majorité des cas, la frappe noire est suffisante facilitant de fait la photocopie.

Si toutefois, l'impression devait se faire en couleur, limiter de manière générale au strict minimum les couleurs claires, et en particulier le vert et le bleu qui ressortent très mal lors du passage en photocopieur.

Le compte rendu oral du stage

La soutenance orale est pour beaucoup un exercice nouveau.

Or souvent, le candidat pense - par inexpérience - qu'il n'y a quasiment rien à préparer et que la simple relecture de celui ci face au jury est suffisante.

Il n'en est rien !!

Une présentation orale est en fait un exercice qui demande une réel travail et une préparation soignée.

Plus encore que l'écrit, le manque de continuité dans le discours, l'absence d'explications finalisées et claires amènent irrémédiablement l'assistance à perdre le fil de la présentation.

Pratiquer dès à présent et sérieusement un tel exercice est essentiel pour la poursuite d'étude (examen de BTS) ainsi que pour votre vie professionnelle future.

Le contenu de la soutenance

L'exposé oral doit contenir les éléments suivants :

Quelques conseils de préparation

Annexes

Exemple de cahier journalier

Date Activités personnelles Avancement du chantier
événements,
phases importantes
Remarques, croquis, schémas
 
 
  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A remplir quotidiennement tout au long du stage - copie à rendre en début d'année

Curriculum vitae

Une masse d'information considérable (conseils, exemples) est disponible sur Internet : il suffit de taper le mot clé Curriculum vitae dans n'importe quel moteur de recherche.

Exemple de CV type

  1. cv1
  2. cv2
  3. cv3

source

Les aspects financiers

Frais supplémentaires

Le stage en entreprise peut engendrer des frais supplémentaires à ceux normalement engagés au cours de l'année en scolarisation normale.

Pour pallier aux surcoûts éventuels d'un stage obligatoire à la formation (et seulement dans ce cas là !), les frais de restauration et de transport du stagiaire peuvent faire l'objet d'une prise en charge par l'établissement scolaire.

Le détail de ces modalités de ces dispositions dépendent de circulaires officielles mais aussi des décisions du conseil d'administration de l'établissement.

C'est le service intendance de l'établissement scolaire qui a la charge de l'application de ces modalités.

Les grandes lignes :

Pour tous détails complémentaires, se référer à la note de service relative aux remboursements des frais des stages en entreprise éditée par le service intendance de l'établissement.

Où s'adresser ?

Si donc vous pensez pouvoir bénéficier de ces allocations, se présenter avant le début de votre stage au service intendance de l'établissement muni d'une photocopie de votre convention de stage pour l'étude détaillée de votre situation et pour connaître la procédure à suivre ainsi que les pièces justificatives à fournir.

Gratification

Sans que cela ne soit une obligation pour l'entreprise d'accueil, l'éventualité du versement d'une " gratification " est possible.

Le mot "gratification " est employé dans ce cas là car il ne s'agit pas d'un salaire ou d'une rémunération d'une part au sens légal du terme et d'autre part dans le montant (une gratification ne dépasse généralement pas 30% du SMIC).

Pour une première expérience en entreprise et aussi courte que celle ci, exiger une gratification apparaîtrait le plus souvent comme déplacée.

C'est donc un sujet de discussion à laisser de côté dans la majorité des cas :

Toutefois, le sujet peut être mis sur la table dans deux cas particulier :