Nb de visiteurs:100651

Mise à jour: 10 décembre 2017

Représenter - Communiquer

Les activités d’analyse de conception et de simulation exigent un travail collaboratif et de réelles capacités de communication entre acteurs, à l’interne, pour échanger au sein d’une structure et à l’externe pour expliquer et convaincre. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leurs choix afin de rendre compte en «temps réel» du déroulement d’une réflexion ou d’une activité menée en groupe. Cette exigence d'ingénierie simultanée gagne à utiliser des produits informatiques spécifiques, permettant d'associer, dans un même environnement, des bases de données, des outils de conception, de représentation, de calcul et de simulation. L’utilisation de logiciels de CAO et de leur environneme nt de calcul et l’utilisation de maquettes numériques existantes facilitent les activités de décodage et permettent de proposer des modifications simples de produits existants.

En option Si de la classe de secondes plusieurs thématiques seront étudiées :

  1. Représentation numérique du réel :
    1. Modélisation 3D d'un plan cadastral

  2. Représentations symboliques (fonctionnelle, structurelle, temporelle)