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Mise à jour: 10 décembre 2017

Approfondir la culture technologique

En utilisant des démarches d’analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale relatives à un produit, les élèves identifient, dans chaque étude proposée, l’organisation globale d’un système pluri technologique, les contraintes de conception liées aux règles d’ergonomie, aux normes (sensibilisation). Ils apprécient également la dimension esthétique d’un produit ou architecturale d’un ouvrage liée aux choix des formes et des matériaux. Ces compétences pourront être abordées selon deux approches :
- par les produits, amenant à une justification des solutions constructives et des choix technologiques effectués ;
- par les solutions constructives de fonctions, en comparant les choix technologiques proposés sur des produits différents.


En option Si de la classe de secondes plusieurs thématiques seront étudiées :

  1. Analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle :
  2. Organisation globale d’un système technique : - information, énergie, matériaux et structures.
  3. Prise en compte des dimensions normative, esthétique ou architecturale
    1. Construction d'une maison "bioclimatique"