Les blocs Un bloc est un ensemble d'objets regroupés de sorte qu'ils ne forment plus qu'un seul objet et constituent ce qu'on appelle une définition de bloc. Il sera créé avec le calque 0 et avec les propriétés en DuBloc.(cf. illustration ci-dessous)
Avantage des blocs :
On réalise un seul objet, que l'on peut insérer autant de fois qu'on le désire.
On peut attacher des attributs. Les attributs sont des informations texte rattachées
aux blocs.
En cliquant sur cette icône, la boite de dialogue définition de bloc s'ouvre.(cf. Illustration 3)
Illustration 3 Définition de bloc |
Il faut :
|
En cliquant sur cette icône, la boite de dialogue définition de bloc s'ouvre.(cf. Illustration 5)
Illustration 5 Insérer |
Il faut :
|
Le bloc appartient dans sa globalité au calque courant lors de l'insertion (Si on gèle ce calque, le bloc disparaît totalement).
Calque du composant lors de la création du bloc | Effet sur le dessin lors de l'insertion du bloc |
0 | Les objets appartiennent en plein au calque du bloc (courant lors de l'insertion du bloc). Un seul calque lié. |
Calque utilisateur quelconque | Chaque objet au calque du bloc, mais garde également son calque d'origine. Chaque objet fait donc référence à deux calques. Son calque de création et le calque du bloc. |
DUCALQUE | La couleur, le type et l'épaisseur de ligne sont ceux du calque courant, comme indiqué dans le " Gestionnaire des propriétés des calques ". Les modifications de couleur, de type ou d'épaisseur des lignes du calque d'un bloc inséré affectent uniquement les propriétés de valeurs DUCALQUE des objets composants de ce bloc. |
DUBLOC | Les valeurs de couleur, de type et d'épaisseur de ligne sont les valeurs courantes, comme indiqué par la zone de liste correspondante de la barre d'outils " Propriétés des objets. " Les modifications de couleur, de type ou d'épaisseur de ligne d'un bloc inséré affectent uniquement les propriétés de valeurs DUBLOC des objets composants de ce bloc. |
Toute valeur autre que DUCALQUE ou DUBLOC | Non modifiée. L'objet conserve sa couleur, son type ou son épaisseur de ligne d'origine. Les modifications de couleur, de type et d'épaisseur de ligne d'un bloc inséré ou du calque d'un bloc inséré n'ont aucun effet sur ces objets. |
L'utilisation d'objets standards de bibliothèque doit être le moins contraignante possible pour l'utilisateur. L'idéal est donc que les composants soient créés dans le calque 0 avec les autres propriétés en DUBLOC.
En tapant sur la ligne de commande, wbloc la boite de dialogue Créer un fichier bloc s'ouvre.(cf. Illustration 6)
Illustration 6 Créer un fichier bloc |
Ici, on s'aperçoit qu'en sélectionnant Bloc:, s'affiche toutes les définitions de blocs (internes) déjà créées. Pour créer le bloc externe, il suffit de choisir le bloc (par exemple : Engrenage Rouge) et de donner un chemin de destination en cliquant sur le bouton à 3 point. |
Il est possible de modifier les blocs à tout moment dans le dessin. Pour cela, il suffit de sélectionner le bloc à modifier, faire un clic droit et soit choisir, soit .
Faire les modifications voulues, et enregistrer la nouvelle définition de bloc :
(pour l'éditeur de bloc) ou (pour la modification dans le dessin même).
La commande DECOMPOS permet de dissocier les divers éléments formant une référence de bloc.
Cette méthode est très pratique lorsqu'il s'agit de modifier certains composants du bloc, d'en ajouter ou d'en supprimer.
1 Exécutez la commande DECOMPOS.
2 Sélectionnez les objets que vous souhaitez décomposer.
AutoCAD dissocie les éléments de la référence de bloc mais conserve la définition du bloc dans la table des symboles de blocs du dessin.
Utiliser la commande PURGER et choisir le bloc en question.
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