Une référence externe (Xréf) relie un dessin au dessin courant. C'est à dire que l’on insère un fichier (fichier source) dans un autre fichier (fichier cible). Toute modification du fichier source entraînera automatiquement une modification du fichier cible. En effet, le dessin cible contient un lien vers le fichier source, celui-ci n’est donc pas recopié dans le dessin cible. Le fichier ainsi inséré arrive avec tous ses composants qui sont visibles mais non modifiables. On peut toutefois gérer l’apparence des calques du dessin source.
1. Insertion d’un Xréf :Tout dessin AutoCAD™ peut être inséré comme référence externe.
Pour insérer un Xréf, on utilise la barre d'outil Référence suivante :
![]() Illustration 1 Références externes |
Dans cette boite vont s'afficher toutes les références attachées au dessin cible. L'explorateur suivant s'ouvre et vous n'avez qu'à choisir votre fichier. ![]() |
NB : Lorsqu'on attache un fichier en Xréf, celui-ci appartient (comme un bloc) au calque courant lors de l'insertion. Il convient donc de créer un calque spécial dans le fichier cible dont le rôle est de contenir les Xréfs.
Comme pour les blocs, l'Xréf a un point d'insertion. Par défaut le point d'insertion de votre dessin source sera l'origine. Il est donc utile avant d'attacher un fichier, de créer dans le fichier source un point de base.
1.1. Création d'un point de base sur le fichier source :Ouvrir votre fichier source, aller dans le menu déroulant Dessin > Bloc > Base et spécifier le point de base de votre dessin. Faire une sauvegarde.
Lors de l'insertion dans le fichier cible, le pointeur de la souris sera sur ce point de base.
3. Boite de dialogue d'insertion :Lorsque vous insérez un fichier ceci apparaît.
Permet d'attacher un fichier à un autre. Si j'insère le fichier cible dans un autre fichier alors il sera inséré avec tous les fichiers attachés.
Exemple :
Exemple :
Chemin d'accès complet : Le fichier source sera recherché à l'endroit exact (tout le chemin est suivi).
Chemin d'accès relatif : Seul le chemin relatif entre le fichier source et le fichier cible est recherché (nécessite que le fichier source soit enregistré !)
Aucun chemin d'accès : Le fichier source n'est recherché que par son nom. Il doit donc se trouver dans un des dossiers où AutoCAD recherche ses fichiers par défaut. En général on place alors les fichiers source et cible dans le même dossier (dossier projet).
C'est la meilleure solution si l'on veut pouvoir retrouver tous les Xréfs après modification de la structure d'une unité de disque, une copie ou un archivage ou un envoie du dossier par e-mail.
Dans le fichier cible, il est possible de gérer les référence externes.
Cette palette organise, affiche et gère les fichiers référencés, tels que les dessins référencés (Xréfs), les calques sous-jacents DWF attachés et les images raster importées.
![]() |
Clic droit sur un fichier attaché et vous pouvez choisir de : Ouvrir : Ouvre la référence de fichier sélectionnée dans l'application spécifiée par le système d'exploitation. Attacher : Permet d'attacher un nouveau fichier (identique à insérer Xréf). Détacher : Le fichier sélectionné disparaîtra de la liste, l'Xréf disparaît, le lien est rompu, le dessin est purgé de tous les éléments relatifs au fichier source. Décharger : Le fichier sélectionné reste dans la liste mais n'apparaît plus sur le dessin (équivaut à geler tous les calques de l'Xréf). Recharger : Recharge le fichier sélectionné à partir du fichier source, il apparaît donc à nouveau sur le dessin dans le cas où il aurait été déchargé. Lier… : Transforme la référence externe en bloc. Il n'y a plus de lien avec le fichier source.
![]() |
Cet outil permet de délimiter une partie du fichier attaché.
(bien suivre les indications de la ligne de commande)
Cet outil permet de d'encadrer la partie délimitée.
Outil Xlier qui ouvre la BD suivante :
Permet d'ajouter des blocs, styles, etc… au dessin courant.
Il ne faut pas utiliser les Xréfs en lieu et place des blocs ! Le bloc reste l'objet idéal pour insérer des objets de bibliothèque. La référence externe sert, elle, à décomposer un dessin important en plusieurs parties qui seront plus faciles à manipuler. L'utilisation des Xréfs est particulièrement importante lors de la création de projets de bâtiment en 3D ou de projet important en taille.
©ML LE GÉNIE CIVIL