STI2D - AC |
AC.2.3. Modélisation, essais et simulations |
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Réf. 2.3.1 |
Etude des structures : PFS |
TD2 |
La mise en service d’un pont poutre nécessite une étude mécanique de différents cas de chargement que pourra subir le pont durant son fonctionnement. Ces différents cas de charges sont réalisés à l’aide de convois de camions.
Le pont à une longueur de L = (40 + a) m
le pont est constitué de deux poutre en béton précontraint surmontées par le tablier.
Coupe du tablier :
1. Les données comportent des paramètres a, b, c, d, qui dépendent des noms et prénoms de chacun, selon le tableau ci-dessous :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 0 |
Le paramètre, a, correspond à la première lettre du nom
Le paramètre, b, correspond à la dernière lettre du nom
Le paramètre, c, correspond à la première lettre du prénom
Le paramètre, d, correspond à la dernière lettre du prénom
1. Compléter le tableau des paramètres a, b, c, d ;
a | b | c | d |
2. Compléter le tableau de donnée de votre pont ainsi que le schéma ;
Longueur du pont L = 40 + a = | m | |
1 + b = | m | |
1,2 + c = | m | |
Surface du demi pont = | m2 | |
Volume d’1m de demi pont = | m3 | |
Poids d’1m de demi pont = (MV,BA = 2500 daN/m3) |
daN |
1. Proposer une modélisation du demi-pont dans le repère (O,x,y) en faisant apparaître les liaisons entre le solide isolé (le tablier) et « l’extérieur » (culées) et le poids propre du demi-pont. Faire en sorte que la modélisation soit ISOSTATIQUE.
2. Une modélisation dans le repère (O,x,y) coté en m en faisant apparaître les actions mécaniques
remplaçant les liaisons ainsi que les charges.
3. Déterminer la valeur des actions mécaniques à l’aide du PFS
4. Faire un bilan graphique.
Dans le premier cas de charge, le camion est à (10+a)m de la culée de gauche.
La charge du camion correspond à (30 + d) tonne.
Remarque : 1 tonne = 1000 daN
Position du poids du camion (10 + a) = | m | |
Poids du camion = | daN |
Dans le deuxième cas de charge, le convoi de camion est assimilable à une charge répartie.
La charge correspondante vaut (6 + d) tonne/m.
Remarque : 1 tonne = 1000 daN
Poids du chargement = | daN/m |
Position du poids du camion (10 + a) = | m | |
Position du poids du camion (20 + d) = | m | |
Poids du camion = | daN |