La réglementation française prescrit des performances de résistance au feu à l'intérieur des bâtiments et entre les différents bâtiments, en fonction des risques de chaque type de construction. Ainsi, un projet de construction doit être isolé de tout bâtiment ou local occupé par des tiers. Objectif : éviter qu'un incendie ne puisse se propager rapidement de l'un à l'autre.
Dès lors, la règlementation va établir des exigences minimales de résistance au feu des éléments porteurs (verticaux et horizontaux) pour permettre l'évacuation en toute sécurité des personnes et d'éviter la propagation du feu.
La « résistance au feu » est le temps durant lequel un élément de construction (paroi, plancher, plafond, porte,...)conserve ses propriétés physiques et mécaniques, lorsqu’il est exposé à un incendie.
L’élément de construction est analysé selon 3 critères :Les critères SF, PF, et CF sont notés en fractions d’heures (1/4h,1/2h, 3/4h, 1h,1h1/2, 2h, 3h, 4h, 6h).
Exemple : « SF2 h » (stable au feu pendant 2 heures)
Les euroclasses de résistance au feu tentent d’harmoniser les systèmes nationaux au sein de l’Union Européenne.
Il existe là aussi 3 classes :Ces lettres sont suivies de 2 ou 3 chiffres donnant le temps de résistance en minutes.
Ci-dessous, le tableau de correspondance entre le classement français et les euroclasses :
Dans la vidéo suivante nous revenons sur le critère de résistances au feu dans les bâtiments et nous verrons une étude de cas.
©ML LE GÉNIE CIVIL